Vous n'avez pas les moyens de vous offrir une femme de ménage ? Cela ne vous empêche d'écouter les professionnels : les services de nettoyage rémunérés sont des maîtres dans l’art du nettoyage rapide et efficace.

Programmer le ménage comme un travail

Les services professionnels de nettoyage programment tous les travaux. Personne n’emploie une femme de ménage qui promet de venir " un de ces samedis si je n’ai rien de prévu. " Faites comme les pros, fixez un programme régulier de ménage hebdomadaire.

Les pros ne s’arrêtent pas tant que le boulot n’est pas fait, et vous devriez en faire autant. Prévoyez le travail et tenez vous-y pour qu’il soit fait en un temps record.

Motivez-vous

Vous ne trouverez pas des professionnels qui font une pause pour suivre un feuilleton à la télé ou consulter leurs emails. Utilisez des " motivateurs " appropriés pour rendre vos sessions de nettoyage énergiques. Mettez de la musique rythmée pour un regain d’énergie. Les rats de bibliothéque sont pressés de faire le ménage quand ils ont un livre " lu " dans leur walkman. Nettoyer en équipe, avec des amis ou des membres de la famille peut vous aider à vous atteler à la tâche et à supprimer le côté ennuyeux du ménage.

Habillez-vous pour réussir

Les services de ménage professionnels s’habille avec des vétements confortables et lavables, prévus pour le travail. Nettoyez la poubelle et c’est vos vétements qui deviennent une poubelle ! Mettez fin à l’ère des sweat-shirts décolorés à la javel et aux robes de chambre tâchées. Ayez un " uniforme de ménage ", et portez-le, chaussures, lunettes et gants compris.

Investissez dans de bons outils

Les professionnels du nettoyage n’utilisent pas de gadgets. Vous ne les verrez jamais transportant des outils spécialisés, à un seul usage, ou des cochonneries commandées à la télé-boutique. Oubliez les outils bon marché de Carrefour et investissez dans des outils modernes. Remplacez le balai à éponge par quelque chose de plus efficace. Les systèmes professionels de nettoyage de vitre retire 75% du temps de travail.

Transportez vos outils

Observez le chef de famille moyen nettoyer une salle de bain. Oups, oublié la poudre à récurer, et hop on redescend les escaliers. La brosse pour les toilettes ? Elle est dans la salle de bain des enfants, au bout du couloir.

Les pros du nettoyage transportent leurs outils avec eux - tous leurs outils. Regardez dans le chariot d’une femme de chambre : tous les outils, brosses, produits de nettoyage, chiffons, tout le nécessaire pour finir le boulot est là. L’aspirateur et le balai-brosse attendent au seuil de la porte. Un sac en plastique, pour les ordures, est fixé dans une poche, près du plumeau.

Simplifiez les fournitures

Il y a une raison pour laquelle les pros peuvent transporter tous les produits dont ils ont besoin sur un seul chariot : ils ont simplifié les produits de nettoyage. Les pros du ménage transportent :

- un nettoyant léger qui s’évapore (lave-vitre ou nettoyant multi-surface)

- un nettoyant fort, dégraissant

- un nettoyant pour le carrelage

- une poudre abrasive

C’est tout ! Pas de produit contre les tâches de savon, ni de spray spécial plan de travail, ni de produit à usage unique prévu pour nettoyer les stores ou les ventilateurs ou les murs. Les pros savent que ces 4 produits simples peuvent traiter toutes les tâches domestiques ordinaires. Notez bien... Vous ferez des économies d’argent et de temps si vous limitez les produits d’entretien.

Faites compter chaque mouvement

Les pros du ménage ne font pas le tour d’une pièce plus d’une fois. Ils prennent leur place près du lavabo de la salle de bain, vaporisent et essuie le miroir, récurent le lavabo, essuient les surfaces planes et nettoient les accesssoires avant de bouger d’un pouce vers la droite ou la gauche. Le ménage n’est pas un exercice physique - faites compter chaque mouvement. Nettoyez tout sur votre passage avant de bouger.

Deux bras valent mieux qu’un

Les pros du ménage ne travaillent pas comme s’ils avaient un bras en écharpe, et vous devriez en faire autant. Prenez l’habitude d’utiliser vos deux mains pour attaquer les tâches domestiques.

Vaporisez le miroir d’une main et essuyez-le de l’autre. Essuyez les surfaces avec deux éponges ou deux chiffons, pas un seul. Le dépoussiérage va deux fois plus vite quand un chiffon en laine nettoie les recoins dans un main, pendant qu’un plumeau s’occupe des surfaces planes dans l’autre main.

Rangez

Les pros du ménage viennent nettoyer : les plans de travail, meubles, électroménager et sols. Ils ne peuvent pas bosser si chaque surface horizontale de la maison est recouverte de papiers, de jouets, de vaisselle sale ou simplement d’ordures. Faites comme si vous aviez loué les services d’un service de nettoyage de luxe. Vous ne leur feriez pas mettre le bazar de côté pour qu’ils puissent travailler ! Donnez-vous le même point de départ : rangez avant de nettoyer.

Pensez travail d’équipe

Deux personnes font un lit quatre fois plus vite qu’une seule. Regardez les pros au travail. En travaillant en équipes de 2 ou 3, ils font vite fait le travail d’une maison moyenne. Quand les circonstances familiales le permettent, faites du ménage une affaire familiale. Les membres de la famille sont plus enclin à garder une maison propre quand ils ont participé à l’effort.

Retour à l'accueil