140128 InfideliteIl y a quelques années, j'ai acheté un livre qui s'appelait "Vive les hommes mariés". La lecture mémorable de cet ouvrage m'avais appris beaucoup de choses sur la situation de "maîtresse", des avantages de la situation jusqu'aux astuces pour trouver un appartement près de la maison de vacances du bienheureux garçon. 

Aujourd'hui, c'est Kenza Braiga qui publie le Petit Traité de l'infidélité aux Editions Quotidien Malin. Et elle navigue entre l'actualité brûlante du sujet (Valérie, François, Julie et... Gleeden qui s'affiche sur tous les murs du métro) et le fait que la morale réprouve ces pratiques dans la plupart des couches de la société.

Parallèlement, l'infidélité qui est partout reste toujours difficile à définir. La fameuse "question d'Ardisson" - "Sucer, c'est tromper ?" - peut s'adapter à de diverses manières : "Embrasser, c'est tromper ?" ; "Me masturber devant un porno, c'est tromper ?" ; "M'inscrire sur un site de rencontres extraconjugales, c'est tromper ?" ; "Rire sur Facebook avec une copine, c'est tromper ?". 

La situation de François, avec Valérie, pose elle aussi une série de questions. Faut-il être marié/pacsé pour se sentir trompé ? A quel point avoir un partenaire infidèle président de la République est-il plus ou moins humiliant qu'en avoir un qui est plombier ? Et Julie se sent-elle plus ou moins dans son droit quand elle est la favorite de François H. que si elle avait été la garce qui a piqué le mari de sa copine Monique ? 

En tout cas, Valérie et François auraient pu apprendre de nombreuses choses dans ce Traité, puisqu'il s'adresse à la fois aux infidèles (qui y apprendront comment draguer sur internet et ne pas se faire prendre), et aux pauvres "bafoués" qui sauront débusquer la tromperie la prochaine fois. 
Retour à l'accueil