Innorobo1Quand je suis allée à la présentation de Robopolis, en janvier dernier, c'était pour voir des aspirateurs et des robots qui lavent par terre. Seulement, j'ai rencontré Bruno Bonnell, un fou de robotique depuis bien longtemps... bref, un type d'avenir. Et c'est aussi ce jour-là que j'ai entendu parler robotique au présent et au futur.

Arnaud Montebourg était hier au Salon Innorobo, pour annoncer le plan France Robots Initiatives, doté de 100 millions d'euros environ. Il pense - aussi - que ce secteur a de l'avenir, et pas seulement pour laver par terre.

Les robots sont partout : à la maison donc, mais aussi à l'hôpital, dans les transports, dans l'armée, dans la protection de l'environnement, dans les usines et pour assister les personnes handicapées.

Humanoïdes, ils vous aident à porter vos colis. Format salamandre, ils servent de base d'étude sur les invertébrés et pourraient à l'avenir jouer les éclaireurs dans les endroits inaccessibles et inondés avec une caméra. Format animal de compagnie, ils deviennent le meilleur ami d'un enfant, y compris... et encore plus, s'il est autiste, puisque l'autiste aime la communication rationnelle du robot. 

Ce que j'ai aussi compris, en parlant avec les acteurs de ce secteur, c'est qu'ils sont dans la recherche appliquée. Une entreprise construit un robot, le vend aux écoles d'ingénieurs comme base d'étude pour y ajouter le "software" (les logiciels, en fait) et les faire rentrer dans la vie des gens. Par là même, les ingénieurs s'éduquent, en quelque sorte, en éduquant des robots, qui seront probablement leurs compagnons de travail une fois qu'ils auront leur diplôme. 

Bref, ça fait rêver. Même si la bonne à tout faire bionique n'est pas encore prête à l'usage... 

Retour à l'accueil