BelleSebastienBelle et Sébastien sort au cinéma le 18 décembre. Ce film de Nicolas Vanier s'appuie sur l'histoire de la série mythique des années 60, celle dont toute une génération parle avec des étoiles dans les yeux. Ah, Cécile Aubry, romancière à succès et auteure de Belle et Sébastien et des aventures du poney Poly ! Ah le grand chien blanc si gentil ! Ah Mehdi, le fils de Cécile qui jouait Sébastien et a charmé toutes les filles de son époque !

L'acteur s'est fait un prénom qui l'a porté sur plusieurs séries télévisées, et en a fait un comédien cinéaste fier de son histoire. Il est ravi de la raconter, avec ses hauts et ses bas, dans un livre paru aux Editions Michel Lafon (La Belle histoire de Sébastien). Parions qu'elle se terminera comme il le rêve : à diriger un café-théatre dans le sud-ouest, pour découvrir de nouveaux talents.

Cette bouffée de nostalgie échappe à tous les moins de 50 ans. Devant le film, c'est la montagne de Nicolas Vanier qui resplendit et qui émeut. Adapté aux années de la deuxième guerre mondiale, la rencontre de Sébastien avec "la Bête" (qui devient Belle : n'y voyez aucune allusion à un conte de Perrault) nous entraîne dans des recoins des Alpes, au milieu de grandes étendues blanches, sous des avalanches, et même sur des apics qui font peur. Oui, tous les enfants qui iront voir le film auront envie de vivre une aventure de petit montagnard à l'ancienne : raquettes, skis en bois, fourrure, cadeaux de Noël taillés au couteau... et les adultes aussi, qui auront vu comme l'histoire "politique" est tout juste crédible, mais tant pis.

Mehdi trouve un rôle de sympathique grognon où il côtoie Félix, le nouveau Sébastien, auquel il "passe le relais". Tchéky Kario retourne dans les montagnes où vous l'aviez (probablement) croisé la première fois, dans l'Ours. Il n'est plus le vaillant beau gosse qui affronte la bête, mais le grand-père adoptif du marmot impertinent et courageux. L'âge lui va bien. Il partage sa vie bien remplie entre le cinéma, la télé (le DVD de la saison 2 de No Limit sort en janvier prochain) et.. la musique ! Il vient de sortir Credo, son deuxième album, avec Autour de la Mémoire, illustré par ce clip somptueux de Bilal. 

Nicolas Vanier, l'heureux réalisateur, de son côté, finit de préparer son Odyssée Sauvage, dernière expédition en traîneau, à travers la Mandchourie et la Mongolie pour finir au lac Baïkal... Il en parlait en septembre lors de la conférence de presse d'Arkopharma, son partenaire.

... mais de cela, nous reparlerons demain. Vous comprendrez pourquoi.


Retour à l'accueil