Titeuf20ansTiteuf a 20 ans. Ou l'âge de Zep, son auteur, qui s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance pour raconter ses histoires. Ou 9-10 ans. Ou l'âge de mon fils. Ou de François Hollande quand il était petit... Peu importe. Il fête son anniversaire au Salon du Livre, à travers une exposition qui retrace sa carrière de héros quasi "institutionnel". 

Né en 1992, en pleine campagne anti-sida, il reste bien vivant et toujours "hype" à l'heure de Facebook et de Twitter. Le secret ? Titeuf, c'est Zep. Mais c'est aussi, moi, toi, son fils, et toutes les angoisses et les délires de l'enfance réunis. Pas des discours construits et éducatifs, ah ça non, mais les vrais questionnements des mômes, sur l'amour, sur la sexualité, sur les relations entre les gens.

Est-ce parce qu'il reflétait une vision de la réalité qu'il fut tant décrié avant de devenir une "institution" ? Maître Capello, linguiste de renom des années 80 (hum, hum), lui reprochait l'omniprésence de néologismes... la vraie vie, vous dites ? Comme dans cet article de Challenges où on parle du langage des djeuns qui rentre dans l'entreprise...

D'autres encore lui ont reproché cette approche innocente de la sexualité. En 1992, rappelle Zep, au moment de nous faire visiter son expo en avant-première, "on voyait des affiches dans les rues avec une banane recouverte d'un préservatif. Je me suis souvent demandé quel effet cela pouvait avoir sur les enfants !" Alors Titeuf parle de "ça" comme du reste, au point qu'il finira par être l'égérie de l'éducation sexuelle. A ma grande surprise, quand j'ai voulu emmener voir "Zizi sexuel, l'expo", à la Cité des Sciences de la Villette, elle n'était recommandée qu'à partir de 8 ou 9 ans.

D'ailleurs Zep souligne : "quand on a porté Titeuf à l'écran à travers le dessin animé télé, je me suis demandé comment réagiraient les plus jeunes, ceux qui ne savent pas lire. En fait, les petits savent très bien faire le tri, et trouvent matière à rire dans le loufoque, quand les plus grands se réjouissent des mots à double-sens..." 

Le secret de Titeuf n'est justement pas un secret, parce que tout le monde le connaît. Ses copains Manu et Vomito (l'égérie du mal des transports), sa maîtresse d'école, sa petite soeur, son amoureuse, tout le monde les a croisés ou en a entendu parler dans la vraie vie. Au total, 20 millions d'albums vendus et un Grand Prix au Festival d'Angoulême, la télé, un film, des jeux vidéo et un direct au 20h font de Titeuf un petit héros de la réalité.


Retour à l'accueil