EntrepreneriatFemininLe RER était bondé ce soir : tout le monde est rentré de vacances et les ministres féminines ont voulu montrer qu'elles ne restaient pas à la maison faire cuire des oeufs-coque pour leurs mouflets. Elles bossent dur sur l'entrepreneuriat féminin. 

Si vous vous rappelez de mon billet sur l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem (ministre du droit des femmes) au lycée des Lilas, vous vous imaginez bien qu'elle est au coeur de ce plan annoncé aujourd'hui chez Talentia, une entreprise à la pointe de l'innovation, située à Rueil-Malmaison. Cette fois, elle s'est entourée de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, pour appuyer un plan de belle ampleur.

Sur place intervenait également une belle collection d'entrepreneuses de toutes conditions et le réseau associatif qui existe déjà autour de ce thème...

Comment les trois grâces vont-elles faire "oser" les jeunes femmes et les pousser à entreprendre ? Comment vont-elles atteindre leur objectif ambitieux : passer de 30 à 40 % de chefs d'entreprise au féminin ? 

D'abord, elles veulent sensibiliser, orienter et informer. Elles commenceront en 6ème, à travers le nouveau parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (enfin !) - prévu par la loi de refondation de l'Ecole. J'ai tellement hurlé sur l'orientation et l'approche du travail à l'école que ça me réchauffe le coeur. Cette sensibilisation se poursuivra bien sûr au lycée puis dans l'enseignement supérieur, complétée par une valorisation du statut d'entrepreneur. Ajoutez à tout ça une information facilitée aux entrepreneuses "qui osent", et le plan est bouclé.

Ensuite, elles veulent accompagner les créatrices. Pour cela, un réseau d'assocations et d'acteurs locaux existe déjà. Il s'agit surtout de le rendre cohérent et facilement accessible. Il est prévu aussi de créer des programmes de mentorat (ça me rappelle les guides pratiques américains : trouve ton mentor ! trouve ton "role model" ! arrête de penser que l'entrepreneur à côté de toi n'est que ton concurrent !). 

Pour finir, elles veulent faciliter aux créatrices d'entreprise l'accès au financement. Eh oui, pas simple pour Mme Dupont, divorcée, mère de deux enfants, d'engager ses économies dans une entreprise toute neuve... prendre des risques, oser, ça fait peur ! A elles les solutions spécifiques de la nouvelle banque publique d'investissement et les Fonds de garantie à l'initiative des femmes ! Et les banquiers alors ? Il va falloir les sensibiliser aussi au fait qu'ils donnent moins d'argent aux femmes qu'aux hommes, même sans s'en rendre compte !

Mais, comme il en a été constamment question lors de cette conférence de presse, il s'agit en premier lieu de changer les mentalités. 0,2 % d'augmentation des effectifs féminins dans les écoles d'ingénieurs chaque année, ça n'est pas seulement la faute au gouvernement ! A nous aussi, parents, enfants, entrepreneurs ou salariés d'apprendre aux filles à prendre le risque de créer leur propre emploi et d'assumer leur autorité !

Retour à l'accueil