ParisPlageChaque été, entre le 20 juillet et le 20 août, les quais de Seine prennent un air de vacances. Quand j'y suis allée la première fois, avec un enfant au bout de chaque bras, je suis tombée sur une Mamie et son petit-fils : "à la base, je suis contre Paris-Plage, mais je suis venue pour me faire un avis, et en fait, je trouve ça bien !"

Ah, c'est sûr que les 1800 m de berges aménagées, avec des tonnes de sables amenées pour une plage de fortune, ça perturbe un peu la circulation routière. Mais les enfants qui courent d'une fontaine à l'autre en maillot de bain ont un grand sourire aux lèvres, et c'est la meilleure pub de ce rituel estival parisien. Pourtant, Paris-Plage, c'est autre chose qu'une plage, c'est un espace qui devient terrain de sport, galerie d'art et coin ludique...

Quel est l'autre endroit où vous pourrez en une après-midi construire un château de sable, jouer au beach-volley, faire une partie de babyfoot, pointer à la pétanque, emprunter un bouquin, boire un verre au soleil, et voir une expo de Monet à quelques centaines de mètres d'une station de RER ? C'est ce côté familial qui est joyeux. Monter un club-mickey en bord de Seine aurait été une bonne idée, mais qu'auraient fait les parents pendant que Titounet gagnait le concours du plus gros trou ? Alors à Paris-Plage, tout le monde trouve son compte.

Il reste encore quelques rabat-joies, du même acabit que ceux qui trouvaient que la Tour Eiffel leur bouchait la vue. Comme quoi parfois, le progrès...

Retour à l'accueil