UpcyclingEco-vintage... ou comment changer un concept digne de ma grand-tante (paix à son âme) en tendance hype. Ma grand-tante, dans son grenier, elle avait des vieilles dentelles, des jouets de son enfance, des uniformes militaires de son père et un déguisement de curé bouffé aux mites. Et elle disait "je les garde, ça pourrait servir... si une de vous sait coudre/bricoler/restaurer". Mais la guerre est finie, et il pleuvait des chaussettes neuves et des jouets en plastique dans les supermarchés.

Lou Salomé est chanteuse, blonde, de grands yeux charmeurs, et ne ressemble en rien à ma grand-tante (petite, brune et très gentille). Pourtant, elle fouille dans les greniers de plusieurs créateurs fans de "upcycling".

Ils prennent un vieux machin, le bricolent, le recousent, le retournent, le bidouillent, et en font du "vintage", du "beau vieux". Elle pensait qu'elle était "swag" (c'est le mot des djeuns pour dire "classe"), et elle a découvert qu'elle était aussi écolo, que "upcycler" des objets, ça permettait (aussi) de préserver l'environnement.

Du coup, elle a imaginé deux journées où des créateurs viendraient montrer leurs objets "upcyclés", où il y aurait des spectacles gratuits et des animations pour raconter comment on peut faire raconter une autre histoire aux objets qui en ont déjà une. Miss Bach utilise de vieilles dentelles pour faire de nouveaux bijoux. Olivier découpe des affiches pour les recomposer en tableaux. Eva retrouve des tenues haute-couture et les restaure pour votre soirée demain. Pralinoize repeint vos vinyls de dessins psychédéliques.

Ca commence le 2 avril à 15h, à la salle Olympe de Gouge, dans le 11ème arrondissement de Paris. Et le lendemain soir, les journées Eco-vintage finiront par un concert de Lou Salomé (avec la complicité de Carine Bonnefoy). Entre temps, tout se passera comme elle l'a imaginé. Il y aura même des petites moustaches à récolter dans le quartier pour qu'on en parle. Eh oui ! Le vrai trip de Lou Salomé et de l'association Zicbuzz Etik-Art, c'est qu'une telle initiative se pérennise et se multiplie à Paris et dans toute la France. Alors parlons-en ! Ah j'allais oublier : c'est la semaine du Développement durable, et l'événement est parrainé par la mairie de Paris 11ème et les magasins Naturalia.

Merci à Lou Salomé et sa maison de disque Ekitart Production pour les quelques mesures de Happy Ends extrait de My ART belongs to DAD, utilisées dans la vidéo.

Retour à l'accueil