NestleCerealesCe matin, Nestlé faisait des révélations sur ses céréales de petit-déjeuner pour enfants lors d’une conférence de presse. La nouvelle ? Sur les marques enfants/ados, Nesquik, Chocapic, Lion et Crunch, Nestlé annonce une baisse moyenne de 20% de sucres et de 7% du sel, à partir de janvier 2013. Elle maintient la présence prépondérante de blé complet dans toutes les recettes et ajoute de la vitamine D (oui, celle que le médecin est obligé de prescrire en ampoule tous les 6 mois).

« Notre mission, à travers ces céréales, est d’apporter aux familles un petit-déjeuner sain, délicieux et rapide à préparer », souligne Jean-Christophe Hélias, Directeur Général de Nestlé Céréales. Il semble satisfait de l’exploit, même si la réglementation européenne interdit à sa marque d’annoncer directement cette baisse de sucres directement aux consommateurs… 

Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, explique : « De nombreux adultes ne prennent pas de petit-déjeuner, et du coup leurs enfants suivent leur exemple : la part des enfants de 3 à 12 ans prenant un petit-déjeuner tous les jours est passée de 91% en 2003 à 87% en 2010. Or, les études nutritionnelles prouvent qu’un enfant qui prend un petit-déjeuner mange mieux le reste de la journée, notamment parce que ce repas aide à supprimer les envies de grignotage. Bref, je suis pour tout ce qui peut encourager un enfant à prendre un petit-déjeuner, d’autant plus si un effort est fait du point de vue nutritionnel pour limiter les sucres. »

« Le défi, c’était de ne faire aucun compromis sur le goût, en créant de nouvelles recettes », a expliqué Régina Arslanian, responsable Analyse sensorielle au I-Center Nestlé à Orbe. En ajoutant qu’un panel d’experts « goûteurs » était requis pour examiner chaque recette avant que des tests soient faits auprès des consommateurs.

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